Qu'est ce que la Kinésiologie ? Ses principes ?

  • Une approche holistique

La kinésiologie fait partie des nouvelles techniques dites holistiques émergentes. Elle considère l’individu comme un tout multidimensionnel plutôt que comme une machine corporelle. Cette vision globale prend en considération autant le corps, que le mental et l’émotionnel; et son objectif sera de réunir ces trois secteurs.


  • La gestion du stress

Le stress est une réaction chimique produite par le corps pour nous aider à faire face à une situation d’urgence. Pour survivre, le corps sécrète des hormones qui permettent de réagir automatiquement : fuir ou lutter. C’est une stratégie d’adaptation, qui, à court terme, permet de survivre. Mais si le stress s’installe sur une trop longue période, le corps entre en phase d’épuisement : les fonctions biochimiques peuvent en être affectées, les muscles se tendent, les émotions sont impactées, etc. Accumulé dans notre corps, ce stress peut nous créer des blocages à long terme. Par le biais du test musculaire (cf juste après), le kinésiologue dialogue avec le corps pour identifier où ce stress est enregistré; et comment le délier.


  • La mémoire cellulaire

Pour la kinésiologie, de notre conception (et même avant …) jusqu’à maintenant, notre corps enregistre toutes les informations. C’est ce que l’on appelle la mémoire cellulaire. Tous les stress (chocs émotionnels, traumatismes, blessures…) sont également ancrés en nous. Accumulés au fil du temps, des blocages peuvent apparaître (phobies, anxiétés, douleurs, maladies…). Le test musculaire permet d’entrer en relation avec ces blocages présents ou passés et de les délier grâce à des techniques spécifiques.


Ainsi, la kinésiologie a pour but de décoder les messages envoyés par notre corps, et de désamorcer les blocages qui nous empêchent d’avancer vers nos objectifs et la réalisation de soi. Son principal outil est le test musculaire.



Le test musculaire est une légère pression (inférieure à 500 grammes) effectuée sur un muscle en contraction (généralement sur le bras).

Selon sa réaction lors du test, il est possible de connaître si le corps subit un stress en lien avec une thématique.

  • Si le muscle "verrouille", c'est-à-dire, qu’il ne bouge pas face à la pression effectuée, il possède tout son tonus, il se régule automatiquement, aucun stress n'apparaît face à la thématique abordée;

  • Si le muscle "déverrouille", c'est-à-dire qu’il bouge vers l’arrière, tremble, se contracte encore plus fort…, cela est un indicateur de stress pour l’organisme, le muscle perd son tonus face un thème, il ne peut pas fonctionner à 100% de ses capacités (d’où l’expression “les bras m’en tombent”).

Ce test musculaire permet de mettre en lien des informations entre le corps, le cerveau et les émotions et d’amener à prendre conscience à l’individu des messages de son corps. En observant ce qui “renforce” le muscle, il devient possible de trouver l’équilibrage nécessaire pour que la personne puisse avancer vers son objectif.


La kinésiologie accompagne les individus à lever les blocages qui les empêchent d’atteindre leur objectif, à reconnecter le corps, le mental et l’esprit; et à retrouver l’utilisation de leur plein potentiel.

Une séance peut aider sur des problématiques physiques (douleurs, stress d’une maladie, etc) et psycho-émotionnelle (phobies, difficultés d’apprentissages, communication, confiance en soi, etc). Basée sur l’auto-responsabilité et un système éducatif, elle aide la personne à comprendre et à trouver des solutions pour atteindre son objectif (UNIK, 2022).


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout